top of page

Le noyau instrumental du Paris Choro Ensemble est formé par Lucia Campos au pandeiro, Julien Hamard au cavaquinho, Jean Broga Motte à la guitare à sept cordes, Marcelo Chiaretti à la flûte, Karine Huet à l'accordéon et Rubinho Antunes à la trompette.

 

Toutefois, pour s'adapter à plusieurs formations et différents contextes, nous pouvons compter avec la participation d'autres musiciens invités comme Renata Neves au violon, Fernando Cavaco au cavaquinho, Gabriel Improta à la guitare, Mathieu Joron à la flûte et au trombone, Bruno Madellat à la mandoline, Marina Uehara aux percussions, parmi d'autres.

Lucia Campos

Lúcia Campos est musicienne et ethnomusicologue. Comme percussionniste, elle a participé à plusieurs projets musicaux au Brésil et en France : Corta Jaca (choro), Cataventoré (banda de pífanos), Misturada Orquestra, Grupo de Percussão da UFMG, Elefante Groove, Trovão das Minas (maracatu), Zalindê, Quintette du Club du Choro de Paris, Tamanduá et Paris Choro Ensemble. Parmi ses travaux musicaux les plus importants au Brésil, elle a enregistré les CDs « Corta Jaca », « Mina de Choro » et « Villa-Lobos e os brinquedos de Roda », a fait un master sur le compositeur Hermeto Pascoal, a coordonné le festival international « Percussão : um convite à diversidade » (Belo Horizonte, 2004) et a réalisé le documentaire « Na levada do choro » (2008), sur le choro au Minas Gerais. Si la recherche est au cœur de son travail artistique, c’est son expérience comme musicienne qui guide ses questionnements scientifiques. Lúcia Campos est doctorante en Ethnomusicologie à l’EHESS (Paris), boursière de l’agence CAPES (Brésil). Depuis l’année 2009, elle réalise plusieurs publications scientifiques et diffuse ses recherches dans des congrès internationaux en Europe, aux Etats-Unis et au Brésil. Comme pédagogue musicale, elle a enseigné notamment dans le projet Arena da Cultura, à Belo Horizonte, et au Club du Choro de Paris. Lúcia est aujourd’hui musicienne intervenante au sein du Projet Demos (Cité de la Musique, Paris). 

Marcelo Chiaretti

Marcelo Chiaretti est flûtiste, compositeur et professeur, diplômé en composition par l’Université Fédérale de Minas Gerais au Brésil et en musicologie à l'Université Paris 8. Parallèlement à ses études académiques, il a développé sa formation musicale avec d'importants musiciens de choro  du sud-est du Brésil, ainsi qu’avec les maîtres des bandas de pífanos (fanfares de fifres) du nord-est du pays. Entre 2005 et 2008, il enregistre deux CD (Corta Jaca et Mina de Choro) et un DVD (Na levada do Choro, un filme documentaire sur le choro à Minas Gerais) avec l’ensemble Corta Jaca, dont il est fondateur et directeur musical. A partir de son expérience en tant que professeur de musique pendant plus de dix ans à la Fondation d'Education Artistique à Belo Horizonte (Brésil), il a co-créé une méthode de pédagogie musicale appelée "Música na Roda". Marcelo Chiaretti habite à Paris depuis 2008, ayant obtenu une bourse d’étude Alßan pour réaliser un master I et II en musicologie à L’Université de Paris 8. Sa recherche porte sur l’évolution et la transformation du langage musical brésilien à partir des œuvres de Villa-Lobos et Radamés Gnattali. Il poursuit le doctorat dans la même université. Actuellement, Marcelo est professeur et directeur d‘orchestre du Club du choro de Paris et travaille en tant qu'arrangeur, directeur et professeur intervenant dans le «projet Choro - Musique Brésilienne» au Projet DEMOS de La Cité de la Musique pour la deuxième année consecutive.

Karine Huet

 

Karine Huet ne compte plus ses voyages au Brésil et ses participations aux casas do forro nordestines du côté de Récife. Elle nous fait partager le goût de ses rencontres humaines et musicales qui l'ont fait se passionner pour l'accordéon brésilien. C'est un instrument incontournable au Brésil, il fait danser et chanter comme chez nous mais avec des couleurs très différentes.

Elle fonde Transat en 2003 avec Laurent Carré, qui deviendra un trio de forro incontournable en Bretagne. Transat a sorti son album “Ouest Nordeste” en 2007. Transat fit des centaines de concerts jusqu'à décembre 2010. Karine créa à Rennes également le club de choro de Rennes en avril 2007, qui organise des rodas tous les mardis soirs de l'année afin de promouvoir et faire découvrir le choro aux musiciens bretons. Elle commence en 2008 d'ailleurs à faire des concerts de choro avec le trio “la batida” et le sextet “Roda rosa”.

Elle a accompagné la chanteuse brésilienne Mariana Caetano, fait des participations avec des chanteuses comme Daniela Rezende ou Ale Kali. Karine démarre également une nouvelle aventure avec son trio (Karine Huet trio). Elle s'est entourée d'un guitariste et d'un percussioniste, ses deux musiciens mettent en commun leurs passions et leurs voyages à la grande joie des oreilles curieuses et mélomanes. Ce trio est aussi très influencés par des maîtres brésiliens comme Herméto Pascoal et évidemment des styles comme le choro et le forro. Thierry Moncheny, Teteu, Alban Schafer, Ronan Maguet, Emilie Chamone, Ze luis Nascimento et Adriano Ténorio y ont participé.

 

Julien Hamard

Julien Hamard découvre le choro en 2006, à Paris, lors d'un concert du célèbre mandoliniste brésilien Ronaldo Souza. Cette découverte l'amène au Club du choro de Paris où il commence à apprendre le cavaquinho avec Fernando Cavaco. L'instrument, qu'il connait par passion pour la musique cap-verdienne, le captive immédiatement. Il l'utilise d'abord avec un groupe de chanson française avant de se consacrer quasi exclusivement à l'étude du choro et de la samba.


A Paris, il joue régulièrement dans les rodas de choro et participe à divers groupes, dont le Paris Choro Ensemble.


Julien a également étudié avec les cavaquinistes Hatyla Gabriel, Osman Martins, Ana Rabello, Jayme Vignoli et Francisco Camargo. Il a toujours été membre actif du Club du choro de Paris : après y avoir été élève, il y a enseigné lui-même le cavaquinho et participe aujourd'hui à l'organisation de ses activités.
 

Jean Brogat-Motte

Jean a grandi à Créteil. Son apprentissage musical commence par la guitare classique auprès notamment de Matthieu "Teteu" Guillemant; il étudie également le flamenco auprès de Terry Fleming durant deux ans. Il se plonge ensuite dans la musique brésilienne et plus particulièrement le choro, suivant pendant deux ans les cours du Club de Choro de Paris, et passe alors à la guitare 7 cordes.

 

En 2013, il participe avec les membres du collectif Braséine à la création de la roda de choro parisienne des mardis soirs, dont il est jusqu'à aujourd'hui le pilier, puis il passe quelques mois au Brésil afin d'approfondir ses connaissances, vivre l'expérience des rodas sur le terrain et rencontrer de nombreux musiciens de choro, samba et forró.

 

Jeune talent prometteur de la guitare 7 cordes, Jean est un accompagnateur recherché; outre le Paris Choro Ensemble, il collabore actuellement avec divers groupes brésiliens sur Paris tels que Chorando Tudo, Sambatida Perfeita, Chora Cléa! et Que isso, ainsi qu'avec le Clube do Choro de Londres et Gaio de Lima.
 

Rubinho Antunes

Trompettiste et arrangeur a étudié au conservatoire de la ville de Tatui au Brésil et à l'université du Campinas - UNICAMP spécialisé en jazz et musique brésilienne. Il a joué notamment avec Johnny Alf, Rosa Passos, Milton Nascimento, Lenine, Joyce, Leny Andrade, Paquito De Riviera, Toquinho, Paulinho da Viola, Moraes Moreira, Monica Salmazo, Antonio Nobrega, Fabiana Cozza, Guinga, Dory Caymmi, Danilo Caymmi, Paulo Costa, DeeDee Bridgewater, Stefon Harrys Banda Mantiqueira, Banda Savana, Sound Scape Big Band, Banda Urbana, Grupo Comboio, Maria Schneider,Orchestre Jazz Symphonique de l'Etat de Sao Paulo.

 

En tant qu’arrangeur il a écrit pour la Banda Mantiqueira, Rosa Passos, Leny Andrade, Milton Nascimento, Paquito de Riviera, Gonçalo Rubalcaba, Antonio Nobrega, Banda Urbana, Grupo Comboio. En 2005 il enregistre son premier album solo intitulé “De Viterbo”. En France depuis 2011 il est professeur au Club du choro de Paris et il enregistre avec plusieurs artistes, notamment, André Charlier, Benoit Sourisse et Didier Lockwood. Rubinho et Philippe Baden Powell dirigent leur groupe de jazz brésilien, le « BR5 », dont ils ont récemment enregistré le premier album.

 

bottom of page